La blessure n’est pas réservée aux autres !
C’est un peu ma pensée de la semaine car je me suis blessé dimanche matin alors que je me trouvais en forme en ce moment et que j’entamai une nouvelle méthode d’entraînement en musculation.
Comme quoi ça n’arrive pas qu’aux autres et qu’on peut être coach et se faire mal.
Je te rassure c’est « juste » une contracture au dos mais ça m’empêche de m’entraîner car impossible de mobiliser mon tronc sans ressentir une douleur.
Le but de ce mail n’étant pas d’attendre ta compassion (quoique si tu insistes je prend ^^); mais plutôt de t’expliquer comment je réagit face à cette blessure.
Je le prend tout simplement comme un signe que m’envoie mon corps et qu’il faut l’écouter.
Nerveusement ces derniers mois ne sont pas de tout repos et physiquement j’ai toujours garder le rythme, coûte que coûte; et c’est ce coûte que coûte que je « paye » aujourd’hui.
Apprendre à écouter son corps et sa tête est un travail quotidien et même si parfois il y a des foirades , il faut continuer à être vigilant sur les signaux de notre corps pour éviter ce type de moments.
Etre blessé ne signifie pas forcément que tu faits mal les choses, mais peut être juste que tu as trop fait les choses et ton corps te dit PAUSE!
Mes conseils pour éviter la blessure:
1- Adapte tes charges de travail : certaines séances seront intenses d’autres moins et il faut être ok avec ça.
2- Fait une pause : ne serait ce que sur 3-4 jours, sans être affalé sur le canapé mais en laissant ton programme d’entraînement de côté et en utilisant ce temps de gagner pour, pourquoi pas, passer encore plus de temps avec ta famille ou mettre l’accent sur une meilleur connaissance de ton alimentation.
3- Varie tes activités: de la musculation, des hiit, de la course à pied, du vélo etc… avec les beaux temps qui arrivent on a multitude de possibilités pour se dépenser physiquement alors profitons en pour les varier afin d’éviter de répéter inlassablement les mêmes mouvements qui pourraient menés à la blessure.
4- Optimise ta récupération entre les séances: à travers une bonne alimentation – une hydratation suffisante – des étirements pour soulager les tensions musculaires etc…
5- Recentre toi sur le plan mentale: avec de la méditation – de la lecture – de l’isolement du bruit – afin de régénérer ton cerveau qui ne demande que ça.
La blessure fait partie de la vie de sportif, il faut l’accepter sans en faire une fatalité et surtout ne pas se mettre sous terre quand cette dernière arrive mais plutôt trouver les solutions pour guérir au mieux 😉