« Je me concentre sur du cardio dans mes entraînements car je veux perdre du poids! »
« Je fait que de la musculation en ce moment car je cherche à prendre de la masse! »
Tu as sûrement déjà entendu ces 2 phrases ou même tout simplement dit ces 2 affirmations?…
Ce sont des à priori très fréquent et pas totalement illogique d’ailleurs.
Mais la réalité est tout autre et mon expérience de coach depuis plus de 12ans peut te le confirmer 😉
Ce n’est pas aussi tranché que ça la réalité car pour tout objectif que ce soit (je parle lié à son physique et sa santé et pas pour une préparation à un sport spécifique), les deux ont leurs importances.
Si tu souhaites perdre du poids ou du gras, effectivement le cardio aura son importance mais tout autant que la musculation; à savoir:
Si tu allies musculation et cardio dans tes entraînements alors tu donnes toutes les chances de ton côté pour choquer le gras et perdre du poids car la musculation va venir booster ton métabolisme et le cardio finir par taper dans ce gras (je grossis les choses bien évidemment).
Pense à bien commencer par la musculation car tu as besoin de tout influx nerveux pour soulever des charges afin de bien exécuter les mouvements et ne pas te blesser.
De plus, sur un plan purement physiologique, fait ton entraînement dans cet ordre optimisera la perte de gras – que dans l’autre sens tu risques de t’épuiser en musculation pour des résultats moins satisfaisants.
Si tu souhaites gagner en masse musculaire, la musculation restera la partie dominant de tes entraînements mais le cardio doit continuer à avoir une place dans ta routine:
Pour faire du volume musculaire (ou masse musculaire) il faut soulever des charges ou travailler au poids du corps dans ce sens (car oui on peut gagner du muscle sans matériels; mais ça c’est un autre débat ;)).
C’est donc indispensable de faire de la musculation pour arriver à ce type d’objectifs.
Par contre, il ne faut pas zapper le travail cardio-vasculaire, car il va t’aider dans l’objectif de prise de muscles que tu t’es fixé.
Ce travail cardio va te permettre:
D’améliorer ton endurance et l’efficacité de ton système cardiovasculaire.
D’augmenter la densité capillaire des muscles
De faciliter la circulation de l’oxygène et des nutriments vers les tissus.
D’éliminer les déchets métaboliques encore plus vite.
Tous ces effets sur ton corps vont permettre d’améliorer le processus de reconstruction des tissus et ainsi favoriser une prise de masse de qualité.
En terme de fréquence et d’intensités il ne faut pas que le travail cardio soit plus important ou tout aussi important lors de ta prise de masse; mais 2 séances de 45 minutes par semaine en travail d’endurance te sera bénéfique!
Quelque soit tes objectifs, pense à mettre ces 2 ingrédients dans tes entraînements; ce qui fera la différence c’est la recette, et pour ça prendre l’accompagnement d’un coach diplômé ça à quand même son importance 😉